Règlement intérieur des ateliers de l’association
« Les enfants des collines »

I. Fonctionnement
L’association Les enfants des collines organise des journées d’atelier en semaine à
pour les enfants de 2 à 7 ans et leurs parents, ainsi que des ateliers certains
samedis et mercredis le matin ou l’après-midi.
– Le “Club Nature” a lieu les lundis et vendredis de 10h à 16h en dehors des
vacances scolaires.
– Les ateliers “Club Nature en famille” sont organisés les samedis ou mercredis
une à deux fois par mois le matin ou l’après-midi.
– Les ateliers IEF sont proposés les mardis ou et jeudis de 10h à 16h.

Les parents ou personnes autorisés dans la fiche d’inscription doivent accompagner
et venir chercher leurs enfants en étant là 5 minutes avant le début et la fin du Club
Nature, sur le parking de Chibron, au 3000 route de Marseille à Signes.
Attention : avant et après ces horaires, l’association décline toute responsabilité.
En cas de non présence du parent 30 minutes après la fin de l’atelier et sans
possibilité de contact par téléphone du parent et des personnes inscrites sur sa fiche
de renseignement, la police sera contactée.
L’association Les Enfants des collines n’est en aucun cas une école, et ne remplace
pas l’instruction en famille de vos enfants.
L’association a été créée pour transmettre de belles valeurs et des connaissances
que nous trouvions importantes. Son fonctionnement est essentiellement bénévole,
seules sont payés les deux animatrices. Pour continuer d’avoir un coût le plus bas
possible pour les familles nous allons demander à toutes les familles qui inscrivent
leurs enfants plusieurs fois par mois de donner 1 journée de bénévolat (10h-16h) en
tant qu’accompagnateur de l’animatrice.

II. Inscription
A partir de 3 ans pour les enfants non accompagnés par un parent, et à partir de 2
ans pour les enfants accompagnés par un parent – L’inscription est définitive lorsque
le dossier est complet, c’est-à-dire avec la fiche d’inscription, la fiche santé, la
photocopie du carnet de vaccination, l’acceptation du présent règlement, l’adhésion à
l’association ainsi que le règlement de l’atelier.
III. Adaptation et rythme de l’enfant
Dans la mesure du possible nous conseillons aux nouveaux inscrits de faire une
journée d’adaptation avec le parent, pour prendre ses marques. Nous sommes
complètement flexibles et nous vous laissons sentir comment faire au mieux avec
votre enfant dans le groupe du club nature. Ce peut être 1, 2 ou autant de journées
d’adaptation ou au contraire, seulement une demie journée, nous suivons l’enfant,
vous et vos ressentis.

IV. Les tarifs et le paiement
L’adhésion à l’association est obligatoire à partir du deuxième atelier.
Il est possible de payer à l’atelier, au mois, ou au trimestre.
Nous demandons aux familles de payer au mois si elle participe à plus de 4 ateliers
dans le mois. La charge de relance de paiement et de comptabilité étant lourde nous
vous en remercions.
Toute inscription sera due. Si l’enfant ne peut être présent pour des raisons de santé,
l’atelier sera remboursé sous présentation d’un certificat médical.
Le mauvais temps n’est pas une raison de ne pas venir aux ateliers ou journées du
Club Nature. Si l’atelier ou la journée doit être annulé, les bénévoles de l’association
vous préviendront au plus tôt, au plus tard la veille de l’atelier/journée. Dans ce cas
précis l’atelier/journée ne sera pas facturé et pourra être remboursé ou
reprogrammé.

V. Encadrement, lieu et assurance
Le taux d’encadrement sera de deux adultes pour 10 à 12 enfants maximum, avec
les diplômes conformes à la réglementation en vigueur. Un(e) animateur(rice) peut
être accompagné par un parent bénévole.
Des projets d’ateliers peuvent être réalisés en collaboration avec d’autres
professionnels en raison de leurs compétences particulières.
VI. Recommandations
Vous recevrez par email la liste de ce que doit contenir le sac de votre enfant en
fonction de l’atelier choisi.
Pour les enfants inscrits à la journée entière, ce sont les parents qui ont la charge du
repas. Prévoyez une boîte repas avec un bloc froid ou un thermos selon la
température du repas préparé. Il n’y a pas de frigo ni de moyen de réchauffer dans
notre salle.
Pensez à glisser 2 collations dans le sac de votre enfants (une pour le matin et une
pour l’après midi ) (Par exemple: Fruits, fruits secs, oléagineux, compote, gâteaux…)
Nous demandons aux parents et aux enfants de ne pas apporter de jouets ou livres
de la maison, mise à part les doudous pour les enfants qui en ressentent le besoin.

VII. Les bénévoles
Tout bénévole qui souhaite s’investir dans l’association, particulièrement en tant
qu’assistant de l’animateur(rice) les lundis, mardi, jeudis ou vendredis doit s’adapter
aux activités proposées par l’animateur(rice), veiller à être complémentaire avec
lui/elle. Si le bénévole vient avec son enfant il faudra qu’il s’adapte aussi au fait qu’il
n’est pas que le parent de son enfant mais aussi la personne qui encadre le groupe
et donc sera amené à aider/accompagner d’autre enfant que le sien pour manger, ou
aller aux toilettes par exemple, ou aider dans tout type de circonstance un enfant en
difficulté. Mais aussi à installer et ranger le matériel. Il devra intervenir en respectant
le cadre de l’animateur(trice).
La communication entre l’animateur(trice) et le bénévole est au coeur de la relation
et du bon déroulé d’une journée d’atelier.
VIII. Les comportements prohibés au sein de l’association et des ateliers
La violence est interdite, envers soi, les autres et la nature. Tout acte de violence
d’un enfant envers lui, un autre enfant ou un adulte sera discuté, tempéré autant que
ce peut et clairement expliqué comme à ne plus reproduire. L’idée étant de trouver
des solutions au problème causant la violence et non pas de l’interdire bêtement.
Il est interdit de fumer ou vapoter pendant nos ateliers, y compris dans la forêt.
En cas de besoin de fumer merci de retourner au parking et de veiller à repartir avec
votre mégot.

Il est interdit de consommer de l’alcool et tous produits stupéfiants en toute
circonstance que ce soit au sein de l’association et de tous les ateliers.
En cas de retards répétés et injustifiés, en cas d’absence(s) injustifiée(s), ou de
comportements inappropriés répétés, des sanctions pourront être prises, dans le pire
des cas allant jusqu’à l’éviction de l’association et l’interdiction de participer aux
ateliers.

En cas de non paiement, nous n’avons pas la trésorerie pour avoir de la tolérance, la
famille ou l’enfant ne sera plus inscrit dès le 2ème impayé.
En cas de non respect des règles ci dessous inscrites, les membres du conseil de
l’association feront une médiation avec la ou les personnes pour trouver un accord